top of page
  • Camille

Coup de coeur à St-Guilhem du Désert


J’ai passé la dernière semaine d’Avril dans le Sud, à Balaruc-les-bains, à coté de Sète.

Ce fut mes premières vacances de l’année, enfiiiiiin. Certes il y a eu des week-end à Amsterdam à Copenhague, mais ce ne fut pas des « vacances » à proprement parlé.


Au programme de ces quelques jours sous le soleil ; pas mal de kilomètres à vélo, la découverte de petits villages typiques, une rando dépaysante, des gaufres au bord du lac et bien sur de la lecture sur la plage : de vraies vacances quoi !


 

J'ai pas mal de photos de différents endroits découverts à partager et je commence avec mon coup de coeur : le petit village de Saint-Guilhem-du-Désert. Il se trouve à environ 30 minutes de Montpellier et si vous aimez les village typiques et pittoresques, c'est une petite perle. Bon bien sur, on y passe pas la journée, mais cependant, contrairement à tous les autres "villages les plus beaux de France", j'ai remarqué qu'ici, qu'il y a bien moins de boutiques "attrape touristes", moins de Made in china et de gaufres surgelées, mais plus d'authenticité.


La petite info : Le village est maintenant répertorié comme l'un d'un nombre très restreint de 'grands sites de France' et il est un site du patrimoine mondial en tant que partie de la route du pèlerinage de Saint Jacques.

 

COTÉ PRATIQUE

 

PARKING

Le parking (payant) n'est pas grand, comparé au nombre de touriste, mais une navette peut vous mener au village depuis le bas, vers le Pont du diable.

 

A proximité

Au-dessus du village se trouve le «Château du Géant » l'on peut y faire une courte randonnée pour les visiteurs. Plus loin est le «Cirque du Bout du Monde».

Et bien sûr la route du pèlerinage de Saint-Jacques traverse le village.

Il y a une grotte près de St Guilhem le Désert - les Grottes de Clamouse - qui vaut bien une visite, avec sa 'salle de la cathédrale' spectaculaire.

bottom of page