top of page
  • Camille

6 choses à faire en Occitanie

Au Printemps, je suis allée découvrir un nouveau coin du Sud : L'Occitanie. Oui ça fait très exotique comme ça mais en fait il s'agit simplement du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées 😅

J'ai passé une excellente semaine sportive, à bien manger et découvrir de très jolis endroits, voici donc 6 idées si vous passez par ici !


  • Se balader à Balaruc-les-Bains

Plutôt réputé pour son centre Thermal, Balaruc est pourtant idéalement situé. Certes, ça n'est pas la mer qui est quelques kilomètre plus loin, mais c'est tout comme, avec la foule en moins ! Vous pouvez longez les rives de l'Etang de Thau à pied, à vélo, ou même en roller. Tout le long se trouve des petits plages (et des marchands de glaces) ! Vous pourrez aussi louer un paddle, un pédalo etc...

Pendant ma semaine dans le Languedoc, nous logions justement à Balaruc, la terrasse était à une dizaine de mètres de l'Etang, un vrai régal.

  • Pédaler jusqu'à BouzigueS et faire une pause

J'ai pas mal pédalé pendant cette escapade, tous les matins nous allions rouler une vingtaine de kilomètre sur les routes cyclables. Elles sont plates (forcément) et très agréables, vous longez le lac, puis des forêts, et oh des flamands roses ! On ne voit pas le temps passer, et depuis Balaruc ou même Sète, on se retrouve rapidement à Bouzigues, un adorable village connu pour ses immenses parcs à huitres. Faîtes une pause au bord de l'eau ou grignotez quelques choses dans les multiples petits salons de thé près du port !

Plus de photos sur Instagram !

  • Randonner dans le cirque de Mourèze

J'en ai fait un article juste ici, mais le cirque de Mourèze est une très belle découverte pour une amoureuse du trail et de nature comme moi.

Le terrain est technique, alors il est important de bien se chausser. Il y a 2 parcours indiqués, l'un relativement court et l'autre plus long. Surtout après (ou avant) votre balade sportive, faîtes un tour dans le village typique de Mourèze, une merveille !


  • Se balader (ou lézarder) sur les falaises de Conques

Pour varier des plages de sable, pourquoi ne pas profiter du soleil sur les falaises de la conque ? Il 's'agit en fait d'une crique creusée par la mer dans la falaise volcanique, et en dessous se situe une petite plage de sable noir.

Le plus simple pour accéder à cette endroit est de se garer sur le parking du Fortin puis de suivre le sentier en suivant le bord de mer (5 minutes de marche). Vous pouvez également vous balader le long, jusqu'au rocher des "Deux frères".

  • Découvrir Saint-Guilhem-le-désert

Autant j'aime découvrir de grandes capitales, mais alors je suis fan des petits villages également. Et surtout surtout, ceux du Sud, avec des maisons en pierres. Je crois que Saint-Guilhem-le-Désert figure dans mon top 3 ! C'est un réel plaisir de s'y balader, de découvrir chaque ruelles. Bon le soucis, c'est qu'en plein été clairement, ça sera blindé ! Autant y aller comme moi, au printemps. Si vous souhaitez plus de détail, je lui avais déjà consacré un article juste ici.

  • S'initier au paddle sur l'Etang de Thau

Pour changer du vélo et des randos, pourquoi ne pas tester des activités aquatiques ? Sur l'Etang de Thau, ça n'est pas ça qui manque. Paddle, Kayak, Planche à voile, il y en a pour tous les goûts ! Il y a même de la plongée. Bref, aucun risque de vous ennuyer.

 

On se retrouve très vite pour un prochain article en altitude, à Chamonix !

---

Et sinon, vous pouvez suivre mes petites aventures (en ce moment, à Tenerife)

bottom of page