top of page
  • Camille

Expat à Tenerife : Quoi, Pourquoi, Comment ?

Enfin ! Premier article sur mon expatriation. J'en parle sur twitter, et insta mais jamais encore de gros article sur ce sujet. C'est maintenant chose faîte ! Je vais donc débuter une série d'article sur mon expatriation à Tenerife (Avantages, Inconvénients, Bilans etc...) et également bien sur des articles balades, randos, city trip, bonnes adresses ! On commence du coup tout de suite avec quelques explications pour ressituer un peu le contexte.


Quoi ?

Une expatriation d'1 an sur l'île du printemps éternel ! Tenerife fait partie de la Macaronésie (avec madère, le Cap-vert etc). Mais plus précisément, elle fait parti de l'archipel des Iles Canaries. On y trouve 7 îles différentes : Lanzarote, Las Palma, Fuertevantura, Grande Canaria, El Hierro, La Gomera et Tenerife donc. C'est aussi la plus peuplée, la plus grande et la plus touristique. Pour ce dernier point, j'en parlerai prochainement mais c'est un préjugé souvent mal interpreté.

Certes, il y a beaucoup de touristes, mais ils se concentrent beaucoup au Sud, et contrairement à ce que les gens peuvent penser, le Nord (et d'autres parties de l'ïles) sont très préservés et regorge de nature.



Pourquoi ?

Après ma licence, j'avais déjà décidé de partir à l'étranger pendant 1 an, mais je n'avais rien décidé encore. Puis il s'est avéré que Lucas mon copain devait partir une année en Espagne, alors ni une ni deux je l'ai suivi ! Tenerife me convenait parfaitement, l'espagnol est une langue qui pourra me servir, les paysages sont dingues, il y fait beau, le cout de la vie n'est pas trop cher, et les démarches ne sont pas compliquées.


De mon coté, je travaille ici en freelance, en tant que rédactrice web, donc j'ai déjà l'avantage de ne pas avoir besoin de chercher un travail. Nous voilà donc installer pour 10 mois à San Cristobal de La Laguna, au Nord-Est de l'île.


Comment ?

Vraiment rien de compliqué. Bien qu'à coté de l'Afrique, les îles Canaries font parties de l'Espagne, il n'y a donc aucune démarche particulière mise à part faire une demande de NIE (numéro de résident) à notre arrivée (mais c'est seulement pour les séjours de plus de 3 mois)

Concernant l'appartement, nous en avons trouvé un sur Airbnb qui permettait une location sur longue durée, donc encore plus facile que de louer un appart par une agence.

Cependant à ce que j'ai lu, les démarches sont à peu près les même qu'en France, mais les loyers sont plus bas !

Je ne pourrais pas vous éclairer pour un gros déménagement ou pour amener votre voitures par exemple, nous sommes venu avec seulement 2 valises, et...vive les bus ! (Heureusement l'île est bien déservie).


Voilà, on a fait un rapide petit tour. Comme je vous le disait plus haut, je n'en dis pas trop, car d'autres articles plus précis et détaillés suivront !


A très vite !










bottom of page