top of page
  • Camille

MAROC - Découvrir Marrakech pour la première fois

"Me souvenir de cette sensation de liberté à l’aéroport, de l’atlas au loin et du ciel rose.

De cette sensation que tout est possible, que tout est plus fort ailleurs. Je réalise que comme dans le sport, c’est en sortant de sa zone de confort qu’on se sent vivante. En partant seule, dans une culture différente, en ayant peur parfois, en doutant, en étant surpris, on kiffe tellement. On ressent tout plus intensément."

***


Il y a quelques jours je m'envolais à Marrakech avant de rejoindre Tenerife. Ça faisait un moment que je voulais découvrir cette ville, et les billets Genève/Tenerife étaient au même prix que si je faisais une escale au Maroc puis que je repartais ensuite. Mon choix était donc vite fait !

Janvier est une bonne période pour visiter une masse de touriste et sans faire la queue pour chaque Palais ou Musée. Par contre, si vous recherchez un séjour farniente piscine et soleil sous les palmiers, oubliez ! C'est l'Afrique certes, mais en Janvier il y fait froid ! Le matin j'avais froid même avec une veste et une écharpe, et l'après-midi le soleil nous réchauffait mais l'on supporte toujours une veste.


De l'aéroport à l'hôtel

Il y a plusieurs moyens de faire se trajet :

- En bus : Le bus N°19 relie l’aéroport et le centre ville, toutes les 30 minutes de 7h à 21h30. En 20/25 minutes vous serez arrivé à l’arrêt Arset El Bilk (place Jemaa el Fna). Le bus se prend 100 mètres après la sortie de l’aéroport derrière la plateforme des taxis.

Prix : L’aller coûte 30 Drh, l’aller-retour 50 Drh.

- En taxi : Il y en a partout alors pas de problème, vous en trouverez un (c'est même lui qui vous trouvera en fait 😹)

Attention, vérifiez bien qu'il est en compteur et que celui-ci soit activé. Sinon mettez vous bien d'accord avant sur le tarif, il essayera sûrement de vous arnaquer. Le prix dépendra d'où vous souhaitez aller. Mais pour vous donner une idée, 70-80 Drh pour la Medina est assez correct.


Je partais solo (pour la première fois), alors j'avais réservé dans une auberge de jeunesse : et oh mon dieu que j'ai bien fait. J'ai fait un tas de rencontres touchantes dont Marie, avec qui j'ai passé finalement mes journées. Les petites mamies anglaises de ma chambre étaient adorables, les repas tous ensemble étaient tellement chouette, personne se connaissait mais pourtant tout le monde rigolait, j'ai baraguiné en anglais comme je pouvais, tout le monde avait son histoire, ses expériences a raconter, bref j'ai connu l'ambiance auberge et c'est bien trop cool.


Comme je le dit plus haut, l'ambiance était top, des repas sont organisés pour 60 Dirhams (6€), très bons, typiques et copieux. Le petit déjeuner était à peine léger à mon goût mais je suis une morfale (il est inclus et j'ai payé 18€ pour 2 nuits).

Vous pouvez optez pour un dortoir de filles, mixte, ou alors une chambre double.

Il y a la wifi, des espaces communs, c'est propre, à proximité de tout (on a tout fait à pied)

Bref, si vous avez un petit budget, je recommande !

Seul bémol : Il y fait trèèèèès froid !


Dés mon arrivée, je me souviens avoir été très surprise de ce que je voyais. Déjà par le bordel général : pas de règles ni de priorités entre les voiture, les scooters, les calèches, les ânes, et les piétons. Tout le monde avance, klaxonne, crie et traverse en même temps.

Je ne m'attendais pas non plus à un tel contraste et à être tant dépaysé, bien que ça soit le Maroc, je pensais Marrakech plus moderne, mais non elle a gardé l'authenticité de ses ruelles et de ses habitants. Des étalages de fruits et légumes, des petits monsieurs qui transportent des paquets d'herbes sur leur mobylette...

J'ai tout de suite sue que j'avais bien fait de poser mes pieds ici, que j'allais être surprise, que j'allais apprendre et découvrir.


DECEPTION POUR LES TOMBEAUX SAADIENS

Un peu déçu de cette première visite. Pour le prix, c'était vraiment très rapide, et finalement peu de choses à voir. Mais j'avais tout de même envie de découvrir ce site, ce sont un des seuls vestiges restant de la dynastie saâdienne de 1524 à 1659. Au début du 18ème siècle, le sultan Moulay Ismaïl avait décidé de faire disparaître toutes traces de la magnificence de cette dynastie en demandant la destruction de tous les vestiges restant. Mais il n'osa pas commettre le sacrilège de détruire leurs sépultures et ordonna que l’on mure l’entrée de la nécropole. Le secret demeura bien gardé jusqu’en 1917, date de la redécouverte de l’emplacement de ces fameux tombeaux.

Prix : 70 Dirhams


COUP DE COEUR AU PALAIS BAHIA

Par contre j'ai été subjugué par la beauté, les couleurs et les détails de ce palais. Le plafond, les portes et les arcs sont impressionnants. Des milliards de motifs sont gravés, c'est vraiment un travail admirable. Pour le même prix que les tombeaux, le site est bien plus grand (en même temps celui qui y habitait avait 4 femmes et 26 concubines...il fallait bien les loger !), que les tombeaux. On s'y perd, c'est un plaisir de s'y balader et il est particulièrement photogénique.

Prix : 70 Dirhams

AVENTURE DANS LES SOUKS

Je ferais un autre article sur les choses à faire, et à ne pas faire à Marrakech, et je parlerais plus précisément des arnaques auxquelles il faut faire attention.

Alors oui, dans les souks, vous serez des porte-monnaie sur pattes, mais c'est tout de même un univers à voir. Ça grouille de partout, services à thé, plats à tajine, paniers en osier, tapis berberes, vous trouverez forcément quelque chose (et n'oubliez pas de marchander !)

Tous les vendeurs nous abordent, mais je n'ai pas trouvé qu'ils étaient insistants. On se perd dans les ruelles (pas le choix de toute façon), j'ai envie de tout photographier, mais on se lasse vite du chao infernale qui y règne. Et encore, ça n'était pas pendant la pleine saison touristique...

L'INCONTOURNABLE JARDIN MAJORELLE

J'ai fini mon court séjour par la découverte du fameux Jardin Majorelle. Merci Instagram... L'histoire de ce lieux n'est pas dingue, mais je ne pouvais pas aller à Marrakech sans y passer, après avoir vu tant de photos. Le comble : plus de batterie sur mon appareil... Mais le lieu est tellement calme et apaisant, un vrai contraste avec l'extérieur. La balade est courte mais on en prend plein les yeux et les fans de plantes vertes seront conquis !

Prix : 70 Dirhams

POUR MANGER, J'AI ADORÉ BUBBLE CAFÉ

Les tajines sont délicieux (j'ai goûté celui au Poulet Citron), et le thé vert aussi. Et surtout, surtout, la déco et le rooftoop, gros gros gros coup de coeur.

 

Et c'est tout pour aujourd'hui ! Le prochain article sera plus axé conseils.

En attendant, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram !

bottom of page