top of page
  • Camille

Aveiro, la "petite Venise" du Portugal, vraiment ?


Mi-février, je suis partie pour la première fois au Portugal, au programme Porto, Aveiro et Lisbonne avec Sintra. (En fait je viens tout juste de rentrer et j'ai profité des 2h30 d'avion pour écrire cet article)

Une semaine riche en découverte et en calories. J'ai passé les 3 premiers jours à Porto, un loooong article arrivera bientôt. En attendant je vous parle d'une escapade d'une journée à faire facilement depuis le centre de Porto justement.

Aveiro se trouve à environ 50km et comme spécifié dans le titre, elle est surnommée "Petite Venise" du Portugal. Cette appellation est sans surprise dû à son canal qui traverse la ville avec ses nombreux bateaux-pirogues. Bon, pas de suspens, Aveiro n'a absolument rien à voir avec Venise, mais c'est néanmoins un très joli coin. Des ruelles typiques, des azulejos, de belles façades, tout ce qu'on aime voir au Portugal !


Comment se rendre à Aveiro ?

Il vous suffit d'aller à la gare de Sao Bento, dans le centre de Porto (c'est d'ailleurs une visite à faire), puis de prendre via les distributeurs automatiques un billet pour Aveiro qui vous coutera 4€ donc 8€ aller-retour. Le trajet dure environ 1h10 et il est d'ailleurs très agréable, presque toutes les gares traversées sont jolies !

Et sinon, si vous êtes en voiture, vous y serez en environ 50 minutes et 75km en passant par l'A1.


A destination finale, il faudra marcher environ 1km avant de tomber sur le centre ville.


Flânez dans les ruelles, entrez dans les boutiques, prenez un verre ou mangez un petit dessert. Vous pouvez aussi évidemment faire un tour de bateau, visitez le musée d'Aveiro, faire les magasins dans le grand centre commerciale ou encore vous rendre à l'Oficina do Doce pour en savoir plus sur les Ovos Moles (les oeufs mous), spécialités culinaire de la ville.

Malheureusement de mon côté, le temps n'était pas vraiment au rendez-vous alors j'ai écourté la visite...


Goûter chez "Doce Infusoa" :

Je n'ai testé qu'une adresse par ici, mais je n'ai pas été déçue ! Un salon de thé (au 3A Largo da Apresentacao) très apaisant et cosy avec de délicieuses gaufres, et pour vraiment pas cher (3,20€ une à la banane et au chocolat, pour vous donner une idée). Il y a également une multitude de thés et des livres pour bouquiner.


Et si vous avez du temps, vous pouvez également prendre un bus ou aller en voiture jusqu'à la Plage de Costa Nova (environ 10km), un endroit connu pour ses jolies maisons à rayures, ou encore vous balader le long de la Via Ecologica Ciclavel...

 

Et on se retrouve très vite pour un article, cette fois ci sur Porto même !

(et en attendant vous avez le droit de me suivre sur Instagram)

bottom of page