top of page
  • Camille

Le Doubs, entre nature, bonnes adresses et culture

Si on fait le compte, il y a seulement 4 articles sur le blog qui parle de la région où je suis née. En fait c'est autant que pour des destinations où je ne suis restée qu'une semaine. Il est temps d'y remédier ! Je vous avais déjà proposer 15 choses à faire en Franche-Comté, des randos dans le Jura, une sortie Via-ferrata, ainsi qu'un chouette resto et une nuit dans des cabanes sur l'eau en Haute-Saone. ET C'EST TOUT. Finalement je suis la première à trimballer mon appareil photo partout où je vais, sauf dans la région ou j'habite, et c'est bien dommage. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, en Franche-Comté, et plus précisément dans le Doubs, on ne s'ennuie pas, laissez moi vous le prouver.



Je vous ai fait une petite carte pour situer les lieux, les endroits "nature" sont en vert, les villes en bleu, les musées, monuments, ou trucs insolites en orange et les bonnes adresses en jaune.

Ne me remerciez pas !

que voir que faire dans le doubs



 


Des visites culturelles

Si vous adorez ça où qu'il fait gris, vous aurez de quoi faire niveau musée et visites culturelles !


  • Maison natale de Victor Hugo : Elle se situe à Besançon, (j'en parlerai plus tard mais c'est une ville incontournable), en plein centre ville, en fait il s'agit d'un appartement où l'écrivain à vécu. Ce fut une super découverte pour moi. Le Musée est très moderne et vraiment pensé et agencé de manière à ce qu'on est envie de tout lire et de tout suivre.

Tarif : 2,5€


  • Musée Beaux-Arts : Tout nouveau, tout neuf, ce musée est vraiment un beau bâtiment, agréable à parcourir. Les oeuvres sont très nombreuses, autant au niveau des peintures que des vestiges (mais trop peu sur le thème de l'Egypte par rapport à avant...) Bref, ça vaut le coup d'y passer quelques heures.

Tarif : 8€

  • Musée du Temps : Honte à moi, je n'y ai pas encore mis les pieds... Mais d'après des retours que j'ai pu avoir, il est très intéressant à découvrir, un chouette retour dans le passé. J'irais cette année, et vous laisserai mon avis par ici :)

Tarif : 8€


  • Le FRAC : Il s'agit en fait d'une cité des arts avec des expositions temporaires qui ne durent que quelques mois. Les thèmes sont très variés (et parfois un peu perchés) mais pour moi c'est toujours un plaisir de se balader dans se genre d'endroit, simplement pour le côté apaisant et inspirant du lieu.

Tarif : 4€ (mais gratuit le Dimanche)


  • Concept Omnibus : Salon de thé, et mini salle d'exposition à la fois, c'est un endroit assez cool pour découvrir de nouveaux artistes et siroter une boisson rafraichissante.

Tarif : Gratuit

que voir que faire dans le doubs

Exposition Hervé Di Rosa à Omnibus

 

Des activités en plein air

  • Grandes heures natures : Depuis cette année, la région a développé un site internet regroupant tout plein d'itinéraire de rando, de trail ou de VTT. Il y a aussi quelques conseils et info sur des événements outdoor. Allez jeter un oeil !


  • Parcours randos : Que vous fassiez du trail, ou de la simple marche pédestre, les circuit ne manque pas dans le Doubs et notamment autour de Besançon avec les fameux "forts" qui entourent la ville. Pleins d'idées ici !


  • Trail des Forts : Et justement, une course mythique a lieu chaque année qui vous fait passer sur différents forts, suivant le format choisi (du 10km au 48km en général). J'avais fais un article pour vous raconter ma course juste ici.


  • Trail du Mont d'Or : Un autre Trail mais cette fois-ci, à quelques kilomètres de Besançon, en (très) basse montagne. Les parcours sont vraiment très agréables ! De mémoire, il y a une rando de 9km, un 13km, un 20km, un 25km et un 50km.


  • Métabief en Hiver : Petite station de ski nichée dans le Haut-Doubs, comme quoi, même en basse altitude on peut sans problème faire un peu de ski de descente, du snow, mais surtout des raquettes, du ski de fond, et même du chien de traineaux et de la cascade sur la glace !


  • Métbief en été : Et on revient au même endroit en été, mais cette fois pour randonner, faire du VTT de descente, de la cani-rando, du pédalo sur le Lac de Malbuisson, des picnic...


  • Euro-vélo 6 : Obligé de vous parler de mon amour pour cette vélo-route qui traverse tout le département (et par même de Nantes jusqu'à Budapest). C'est plat, c'est au bord de l'eau, c'est super calme, aucune voiture, autant agréable pour s'entrainer en vélo que pour une balade en famille. Ce site là est super bien fait pour planifier votre parcours.


que voir que faire dans le doubs

Trail des Forts 2016

 

monuments & visites insolites

  • Citadelle : Je ne vous la recommanderai pas pour le zoo parce que ce n'est pas vraiment le genre d'endroits que j'aime partager ici, mais par contre la citadelle, les fortifications en elles même et les musées valent vraiment le détour.

Tarif : Entre 8 et 10€ suivant la saison


  • Grotte d'Osselle : Un moment que je n'y suis pas retournée mais j'adore ce genre de visite un peu "insolite", on ne marche pas tous ses dimanches à se pavaner dans une grotte découverte au XIII siècle ! Vous pouvez d'ailleurs compiler cette visite avec une trempette ou un picnic au lac d'Osselle.

Tarif : 9€


  • Gouffre de Poudrey : Sortie faîte il y a bieeeeen longtemps, il faudrait d'ailleurs que j'y retourne. Mais dans le même style que les grottes d'Osselle, c'est une visite que je vous recommande !

Tarif : 7,50€

que voir que faire dans le doubs

Au coeur de la grotte d'Osselle

 

Villes et villages à visiter

  • Ornans : Petite ville très proche de Besançon, (environ 20min) , et vraiment idéale pour y passer la journée. Impossible de s'ennuyer entre les circuits de randos, de VTT ou même de trottinette électrique, la Via ferrata (je vous en parlais ici), le kayak, les petits coins pic-nic au bord de la Loue, et puis bien sûr, l'inévitable Musée de Courbet !


  • Lods : Je ne dirais pas que c'est un incontournable, mais si vous allez à Ornans, alors dommage de ne pas vous arrêter à Lods, qui se situe à 12km seulement. Classé comme un des plus beaux villages de France, il est traversé par la Loue et ses cascades.

  • Mouthier-Haute-Pierre : Est-ce une traileuse qui parle ? Je crois bien que oui et j'inclue le village de Mouthier dans cet article car c'est un point de départ de très jolies randonnées que vous retrouverez ici.

que voir que faire dans le doubs

Ornans, Pays de Courbet

 

De bonnes adresses

  • Chez Bon - 52 rue des Granges, Besançon

Si je devais vous conseiller un seul resto, je crois que ça serait celui. Une joli déco minimaliste et vintage, des plats sains, avec des produits frais et locaux. Je découvre de nouvelle saveurs à chaque fois que j'y vais et le peu de plats proposés permet d'opter pour des recettes que l'on aurait jamais choisi et qui finalement sont vraiment délicieuses.

  • Bétises et Volup'thé - 79 rue des Granges, Besançon

Une adresse un peu atypique comme j'aime, avec une déco girly assez chargée, un large choix de desserts et de délicieux chocolats chauds (jamais testé la carte salée).

  • Gustave - 22 Rue Gustave Courbet, Besançon

Une valeur sur pour déguster de délicieux burger (et même des waffke Burger !) avec des recettes toujours plus originales. Une déco sympa, et pleins de bières et de cocktails.

  • L'Ô à la bouche - 9 rue du Lycée, Besançon

Une chouette adresse pour goûter à de la cuisine raffinée sans trop se ruiner. Peu de plats mais délicieux, une belle carte des vins et je vous conseil de manger en bas, c'est une jolie salle.

  • Chez ma cousine - 49 rue des Granges, Besançon

Une adresse idéale pour un apéro, ou une pause goûter. Mention spécial pour la déco et les milkshakes !

  • L'Horlogerie - 4 rue des Sources, Champvans-les-Moulins

Et pour finir, une adresse hors de Besançon. Des menus un peu plus onéreux que les choix précédents, mais les plats valent vraiment le coup. J'ai beaucoup aimé leur déco moderne !

que voir que faire dans le doubs

 

J'espère que cet article vous aura plu et surtout qu'il vous aura donné envie de découvrir ma petite région.

 

Si besoin, voici le lien d'Office de tourisme pour plus d'infos :

bottom of page