top of page
  • Camille

Que faire, que voir, et ou manger à Porto ?

Que faire, que voir à Porto ?

1. Se balader le long de la Ribeira

  • Le grand classique : aller se balader/prendre le soleil/boire un verre au bord du Douro, le long de l’authentique (mais prisé des touristes) Ribeira. Les cafés et restaurants ne manquent pas, et les croisières non plus. En parlant de ça je vous conseille plutôt de partir de l’autre côté du pont pour ce genre d'activité, les modèles de bâteaux sont bien plus jolis.

2. Monter à la cathédrale de Sé

  • Si vous recherchez un point de vue (gratuit) pour admirer la ville de haut, je vous conseille grandement de grimper jusqu’à la cathédrale de Sé, elle se situe à une centaine de mètres de la gare Sao Bento. Et sinon, vous avez aussi l’option de la Torre de Clerigos, qui est payante (mais plus haute!)

3. Traverser le pont et admirer la vue

  • Justement ! Pour une belle vue de la Ribeira, n’oubliez pas de traverser le fameux Pont Dom Luis (par le bas ou le haut), afin de vous balader sur la berge d’en face, à la Vila Nova de Gaia. C’est d’ici que sont faîts les clichés les plus photogéniques ! Et profitez-en également pour vous faire une matinée visite de caves et dégustations…

4. Aller au musée de la photographie

  • Je ne suis pas accro aux musées mais j’aime quand même en visiter un ou deux lors de voyages quand ils sont particuliers, originaux ou si quelque chose de précis m’intéresse. Et celui-ci, j’étais obligé d’aller y faire un tour ! Tout d’abord il se trouve dans l’ancienne prison de Porto, donc autant dire qu’on pénètre dans un lieu chargé d’histoire. Et ensuite tout simplement parce que c’est un domaine qui m’intéresse, et la collection d’anciens appareils photo est impressionnante. Et bonne nouvelle, c’est gratuit !

La vue depuis le musée/prison

5. Chercher l'oeuvre de bordalo II

  • J’ai découvert cet artiste il y a peu de temps, et trop de chance, il est Portugais ! Donc forcément j’ai pu voir une nouvelle oeuvre à Porto, mais surtout à Lisbonne. Bordalo II est connu pour ses animaux géants crées à mêmes les facades. Ils sont en fait constitués de déchets et matériaux jetés, en d’autres mots de ce qui participe à leur propre perte.

5. Chasser les Azulejos

  • Pas très original désolé, mais les azulejos c'est trop beau et trop photogénique donc si vous êtes un peu comme moi, vous ne pourrez pas vous empêcher de tous les photographier.

6. Chiner des vieux bouquins

  • Ca n’est pas la visite du siècle, mais j’ai adoré pénétrer dans les multiples librairies et autres magasins vintage. On y trouve un tas de vieux bouquins en pleins de langues et je trouve que c’est un souvenir original a ramené. Ces endroits ont souvent plein de charme et d’histoire.

7. vous perdre

  • Rien de mieux pour ressentir Porto et découvrir des coins ou des rues inconnues. C’est d’ailleurs ce que j’ai préféré faire je crois. Marcher sans GPS, m’engouffrer dans de petites ruelles, pousser les portes de petits magasins artisanaux ou de cafés mignons.

8. ADMIRER L'ARCHITECTURE

  • Tout simplement. J'ai eu un coup de coeur pour Porto justement pour cette raison, où que l'on soit, où que l'on regarde, l'architectures des bâtiment, les façades, les couleurs, ils auront toujours quelque chose d'impressionnant et de plaisant à regarder. Notamment l'intérieur de la gare de Sao Bento, qui est une visite à part entière !

8. VOUS RESSOURCER AU PALAIS DE CRISTAL

  • J’adooooore les parcs, et celui ci du Palais de Cristal ne m’a vraiment pas déçu ! Il était déjà très charmant en hiver, alors imaginez au printemps/ été ! Il se situe à 1km du centre, on y va facilement à pied, l’endroit est gratuit et idéal pour un pique-nique entre amis, pour prendre une glace, pour faire un footing, lire dans l’herbe ou PHOTOGRAPHIER LES PAONS ! Oui car il y en a en totale liberté, et comme c’est un animal bien trop beau je n’ai pas pu m’empêcher de faire la paparazzi.

Ou manger ?

  • Miss Pavlova

Mon gros coup de coeur de la ville, et honnêtement heureusement que je suis là parce qu'on ne tombe pas dessus facilement ! Il s'agit au premier abord d'un petit magasin super stylo avec un tas de petites marques et de petits créateurs stylés : de la déco, des broches, quelques fringues, des accessoires... Et au fond de la boutique se trouve un petit salon de thé super bien décoré avec des Pavlovas et de délicieux Pancakes. J'ai gouté ceux à la banane, au chocolat, amandes et caramel et je ne peux que vous les recommander.

Pour le reste, je vous conseil vraiment d'entrer dans ce genre de resto/boulangerie/pâtisserie, et de goûter ce qui vous fait envie. Ca n'est absolument pas sain et équilibré, mais c'est pas cher et vraiment très bon. Vous aviez dû y penser sans moi, mais ne repartez sans gouter les typiques Pasteis de Nata !

 

Et si vous passez par Lisbonne, n'hésitez pas à aller lire mon article sur le quartier Alfama et son Street-art !


bottom of page