top of page
  • Camille

Prague : CITY GUIDE pour quelques jours

ALLER A PRAGUE


Comme pour la majorité des capitales de grandes villes européennes, Prague est facilement accessible. En avion, en train, et même en bus !

En avion, le trajet se fait en 1h30 environ et vous trouverez facilement des aller/retour pour moins de 100 euros.

Je n’ai jamais voyage en Bus en République-Tcheque mais dans quelques autres pays de l’Est avec la compagnie Flixbus. Je sais qu’elle propose Prague, et personnellement j’ai toujours été satisfaite. Des petits prix, des bus à l’heure, des prises, un bon confort (tout est relatif) ça reste un bus), mais forcément, de longues heures de routes.

SE LOGER A PRAGUE

Sans surprise, il est très simple de trouver un logement dans la capitale Tchèque : beaux hôtels, auberges de jeunesse, maisons d’hôtes, Airbnb… Les prix ne sont ni élevés, ni bas, moins cher qu’à Paris, mais plus cher que des pays plus à l’Est comme la Slovénie par exemple.

Nous avons logé au Panorama Hotel à environ 5km du centre. Les chambres étaient très bien, il y avait un spa agréable aussi, le déjeuner était très varié mais pas dingue non plus, le personnel pas forcément accueillant, mais ça je vous en parlerai plus tard… Même en ne logeant pas en plein centre il, est vraiment très simple et rapide de se déplacer en métro ou en tram.

SE DEPLACER A PRAGUE

Justement ! Je ne pourrais pas vous parler du tram, car je ne l’ai pas utilisé (pas forcément utile). Par contre le métro est très simple à utiliser, on se repère bien et c’est très rapide. Sinon, si vous n’avez pas peur de marcher, à mon sens, la ville peut se faire entièrement à pied.

Coût d'un ticket de 30min : 24 Couronnes soit 1€ environ

D'ailleurs, les distributeurs de tickets dans les stations ne sont pas super simples à comprendre, pour vous simplifier la vie, les bureaux de tabacs en vendent souvent.

LA MONNAIE

Ici, on parle de couronne tchèque ! Donc il faudra soit payer en carte soit échanger de l'argent. Et là aucun soucis, on trouve des bureaux partout ! Sachez que 1€ équivaut à 25 Couronnes.

VISITER PRAGUE

Voici une petite liste des choses que nous avons pu faire :


Grimper la colline de Pétrin :

Prague est entouré de différents "sommets" en haut desquels vous pouvez monter pour avoir une belle vue sur la ville. Pétrin est particulièrement agréable car la montée est très bucolique, on marche dans la forêt, dans les champs, on croise même un mini lac. Au sommet vous avez la célèbre tour de Petrin en fer d'où vous aurez une vue encore plus panoramique ainsi qu'un labyrinthe de miroirs qui amusera les enfants.




Le "château" :

Entre crochet car pour moi ça n'a rien d'un château, disons que c'est plutôt un petit quartier qui regroupe différents monuments à visiter. D'ailleurs je suis navrée mais bien que la balade soit très intéressante, je trouve qu'il y a un peu trop d'engouement par rapport à cet endroit, disons que j'ai connu de meilleures visites. Nous avons par contre, vraiment été surpris par le mélange des genres : une cathédrale datant de centaines d'années, qui côtoye des bâtiment tout neufs, comme si ils s'étaient perdus !


On commence tout d'abord par les jardins du château qui sont gratuits. Ils sont très bien entretenus, on aperçois de beaux bâtiments et la vue sur la ville n'est pas mal non plus.


Ensuite, à l'intérieur on trouve, la cathédrale Saint-Guy : Mon coup de coeur, elle est impressionnante d'extérieur, mais encore plus de l'intérieur. C'est immense autant en longueur qu'en largeur, les détails se comptent par millions, et les vitraux...

L'entrée est gratuite mais vous serez limité dans l'espace, pour en faire le tour il faudra prendre un billet (je détaillerai plus bas).

La ruelle d'Or, une petite rue avec de petites maisonnettes colorés qui appartenaient soit-disant aux artisans. Dorénavant, à l'intérieur on trouve des boutiques artisanales, ou des musées comme celui de l'armurerie qui est assez impressionnant. Ça ne plaisantait pas à l'époque...

L'ancien Palais : intéressant pour la vue mais alors franchement...pour rien d'autre.


Ces 3 visites là appartiennent en fait au circuit B, c'est un billet à multi-entrées que vous pourrez acheter à l'entrée du château pour 10€ par personne.


La vieille ville :

C'est un peu la base, vous y passerez forcément. Et par la même occasion, vous serez forcément ébahis devant l'architecture des bâtiments. On a envie de marcher les yeux rivés vers le haut. Arrêtez vous sur la Place Vencelas, la plus belle de la ville, contemplez l'horloge astronomique, et partez en direction du Pont Charles. Et vous aurez fait le tour des 3 gros incontournables !



Jardin Wallenstein :

J'adore visiter les jardins même si en soi, il n'y a pas 14000 choses à y voir. Ceux-ci sont sur le chemin du château si vous y montez après, alors faîtes un stop ! L'ambiance est très relaxante, tout est calme et propre. Le cadre me rappel un peu Vienne. Cerise sur le gâteau...il y a des paons...blancs ! On a eu la chance de tomber lorsqu'un de ces messieurs faisait la roue, c'était sublime ! Au fond du Jardin on trouve le mur de , je ne saurais vous expliquer le principe, mais vous pouvez vous amuser à trouver les animaux de pierre cachés à l'intérieur... Ça me rappel d'ailleurs le Palais idéal du Facteur Cheval !

Synagogue de Jérusalem :

Elle est déjà incroyable d'extérieur et parait-il encore plus de l'intérieur (mais malheureusement exceptionnellement fermé durant notre séjour). Son architecture dénote complètement avec le reste et j'adore !

Bibliothèque de Prague :

Cette visite est vraiment super rapide, mais si vous aimez les choses insolites, allez y faire un tour. Il s'agit du puit du savoir, une oeuvre constitué de livres et de miroirs, avec une ouverture en forme de larme : une belle illusion d'optique quand on plonge la tête à l'intérieur. (Attention, à ne pas confondre avec le Clementinum)



Le mur John Leenon :

Celui ci vous devez forcément le connaître. Un mur qui est finalement assez moche avec plein de graffiti partout mais qui symbolise la liberté d'expression durant la période communiste. Et précision : Ce cher John n'est jamais venu à Prague ! Mais les graffiti ont commencé à sa mort.


La plus petite rue :

Encore une visite insolite : se faufiler dans une des plus petites rues du monde...en ayant patienté que le feu pour piéton passe au vert bien sûr ! Elle se situe au niveau du 26, Lužického semináře, non loin du mur justement.

D'autres idées que j'aurais aimé faire :


- Aller voir un spectacle théâtre noire

- Découvrir le cimetière Juif

- Visiter quelques Synagogues

- Visiter le Clementinum !

ET POUR MANGER À PRAGUE ?

Je préfère vous prévenir tout de suite, si c'est pour bien manger, n'allez pas là bas ! Non franchement, on a trouvé des restos sympas, et je me suis régalée avec des Trednik, mais Prague figure plutôt en bas de ma liste des villes où je me suis le plus régaler. Néanmoins j'ai quelques endroits à vous conseiller !

bottom of page