top of page
  • Camille

BILAN 2019

J'avais déjà vécu une année 2018 absolument géniale, avec des souvenirs incroyables, des rencontres et des prises de conscience... Et avec 2020 on continue clairement sur la même lignée pour mon plus grand bonheur. Fidèle à moi-même il y a eu des tas de voyages, un peu moins de courses, mais beaucoup de sport, notamment avec pas mal de nouvelles pratiques, des rencontres inoubliables et encore et toujours des moments intenses.



JANVIER

Pour petit rappel, j'ai vécu 6 mois de 2019 à Tenerife, ou j'étais rédactrice web Freelance, mais pour les fêtes j'étais rentrée en Franche-Comté, alors j'ai pu commencer l'année au pied des pistes à Montriond, et en famille. 4 jours à skier, à rire et à beaucoup trop manger.

Juste après, il était déjà temps de repartir, mais en faisant une escale à Marrakech (ben quoi c'est approximativement sur la route pour Tenerife). Premiers pas au Maroc. Mitigée sur plusieurs points, mais pour 2 rencontres en particulier, je garde un souvenir et des sensations précieuses de ce séjour. Hâte d'y retourner pour découvrir cette fois, le côté nature de ce pays.


Et puis sur l'île ce fut une routine bien agréable : rédaction d'articles, randos, et visites de petites villes. J'ai en effet début 2019, toujours continué de travailler en Freelance pour différents clients, une expérience intéressante et indispensable pour les choix faits ensuite.




FÉVRIER

C'est reparti ! Ce mois-ci, direction le Portugal pour une semaine, à la découverte de Porto et Lisbonne (et aussi les petites villes d'Aveiro et les châteaux de Sintra). Mi accompagnée-mi solo, ce fut une première expérience ! Vrai coup de coeur pour la douce Porto, et très envie de retourner à Lisbonne que j'ai trop "survolée".


A Tenerife, il y a eu beaucoup de moments simples mais très forts, comme du snorkeling au couché du soleil, du kayak à Los Gigantes, encore des randos autour du Teide.



MARS

Un mois entier où je suis restée à Tenerife, mais on a énormément bougé. On a découvert le côté Ouest avec le somptueux Punta de Teno, pleins de restaurants, de randos et de spécialités. On est aussi retourné à la recherche des tortues en kayak, j'ai cru vomir 20x mais on les a trouvé et ça vaut bien tous les vomitos du monde.



AVRIL

Premier gros coup de coeur d'Avril : Fuerteventura. Une autre île des Canaries, à 50min en avion. Je suis partie solo et ce fut absolument GÉNIAL. A l'auberge j'ai rencontré des gens aussi surprenants qu'adorables, avec qui le temps est passé beaucoup trop vite, je suis aussi partie randonner et faire du snorkeling sur l'île de Los Lobos. Quand je repense à ce cours séjour, les sensations sont intacts, j'ai ressenti là bas, tellement de fois ce moment de bonheur intense où tout est à sa place, "je suis ici au bon moment", j'ai trop de mal à décrire ce sentiment mais j'ai presque les larmes aux yeux en y repensant. J'ai rarement d'aussi gros coup de coeur pour des destinations, mais là c'est plus que certain, j'y retournerai.


De retour de mon petit nuage, je repars déjà pour le continent revoir ma famille. Je retrouve aussi entre autres mon vélo pour une belle sortie sous le soleil, et puis après : 1er Trail de l'année. Le Trail N Loue entre copines, ça m'a fait tellement plaisir de retrouver les sentiers Franc-comtois !

Et puis juste après, direction Prague, toujours en famille. J'ai adoré la ville, malgré beaucoup mais alors vraiment beaucoup trop de monde. Ca ne fait pas partie des villes où j'aimerais revenir, mais très contente de l'avoir tout de même découverte.

Et fin Avril, ce fut aussi le début du Surf pour moi à Tenerife, des débuts très approximatifs mais en 2020 je m'y remet !



MAI

Enfin, le retour des dossards ! Rien de fou mais quand même 2 premières pour moi : la traversée Al Caravan à la nage d'1km, et un 10km à La Laguna. 2 courses qui se sont très bien déroulées avec notamment un podium pour la natation (grosse blague vu mon niveau)

Qui dit mois de Mai, dit dernières semaines à Tenerife...Depuis le début il était prévu qu'on rentrerait l'été 2019, mais après avoir décroché un post qui m'intéressait beaucoup, je n'ai pas eu le choix de rentrer pour début Juin. du coup ce mois-ci, ma famille est venue et on a profité à fond. Je leur ai montré mes coins préférés, on a randonné, et beaucoup trop mangé.



JUIN

Ca y est, retour en France. Le départ à forcément été un peu chargé en émotions, dire au revoir à cette petite île sur laquelle je me suis tellement amusé pendant presque 1 an, mais je savais que quelque chose de bien m'attendait ici, alors ça compense !

Après une dizaine de jours en France, et un nouveau job qui m'épanoui déjà beaucoup, direction la Suisse pour retrouver mes chères Alpes. On a passé un week-end dans un petit chalet en face du lac de Taney et on a grimpé jusqu'au Grammont. Vue à couper le souffle.

Et puis ce fut aussi le retour de l'entrainement, pour le triathlon surtout mais aussi un dossard pour le 23km du Panora-trail.

JUILLET ET AOUT

Qui dit nouveau job, dit pas de vacances pendant un moment. Alors j'ai vraiment profité à fond des week-ends pour redécouvrir la Franche-Comté et faire toutes les choses notés dans un coin dans ma tête, donc je n'avais pas pris le temps de faire. Des randos dans le Jura, autour des lacs et du Pic de l'aigle, une autre autour de Lods, des visites de grottes et mes débuts en spéléo, des sorties également escalade en falaise, des expos, du bateau, des visites insolites...et aussi beaucoup de sport !

Je m'étais surtout entrainé en Juin mais aussi du coup à peine début Juillet pour mon deuxième triathlon S, celui de Dole, une petite ville dans le Jura.

Jour J, le temps est idéal, tout se passe très très bien, décidément, même si je souhaite allonger la distance dans cette discipline, j'adore ce format. Mon compte-rendu est juste ici.

En été, ce fut aussi de longues heures d'entrainement pour mon objectif de la rentrée : l'Infernal Trail des Vosges 68km 3000D+

Tout est assez décousu, mais je m'arrange pour accumuler beaucoup de kilomètres à pied et à vélo, avec du dénivelé. Des séances le matin puis le soir, le midi quand je peux, des randos-courses, des sorties entre amies, des sorties solo, du fractionné, des côtes...c'était super varié et je me suis clairement beaucoup amusé malgré un emploi du temps très chargé.

SEPTEMBRE

L'été touche déjà à sa fin, et il est temps de commencer enfin une nouvelle année d'étude dans le tourisme. Alors direction les Vosges !

Je profite d'habiter là bas une partie du mois pour participer au 68km de l'Infernal des Vosges. Mon premier "long" trail. Je n'ai pas écrit de compte-rendu mais c'est une course qui aura toujours, je pense une place particulière dans mon coeur. Il est venu confirmer mon envie de long, mais il m'a surtout remué.

La fin du mois, il y a eu de petits périples pas trop loin, une rando au Lac Blanc dans les Vosges, une virée en Alsace, du Vélo sur la Voie des Vignes en Bourgogne...

Qui dit dit rentrée, dit aussi nouvelles pratiques (ou pas), et pour mon anniversaire mes parents m'ont offert mon niveau 1 de plongée, du moins, une année de cours pour le passer ! Sinon niveau sport en club, je continue l'escalade, mais cet hiver, on se rentre en intérieur !


(quand tu médite sur le pourquoi du comment tu t'es retrouvé sur cette ligne de départ)

OCTOBRE

Je m'adapte à ma nouvelle routine professionnelle et scolaire, je diminue le sport pour le bien de mes petits genoux et on continue les expériences à gauche et à droite malgré les températures qui baissent, de la spéléo, on m'apprend à conduire un bateau sur la Saône, des expos, une dernière sortie escalade en nature, et la découverte d'un EXCELLENTISSIME resto japonais.

Niveau escapade, je pars explorer les 1000 étangs au Sud du Massif des Vosges, en Automne les couleurs sont juste dingues. Et puis il y aura également eu un week-end à Bruxelles, depuis le temps que je voulais y aller ! Mes coups de coeur : ce tour de grande roue au coucher du soleil, ces gauffres délicieuses, ce Musée Magritte (#groupie)et cette soirée dans ce petit cabaret.


NOVEMBRE

On résiste encore un peu aux mauvais temps avec quelques sorties vélo autour de Besançon, mais je finis vite par m'entrainer surtout en salle. Pas d'objectifs cet hiver, alors je m'autorise beaucoup de repos. Par contre, il y a déjà les premiers flocons dans le Haut-Doubs, alors direction Mouthe pour la première sortie raquette de l'année en attendant le ski ! Niveau escapade, il y aura aussi un week-end à Budapest, je n'ai pas rédigé d'article, j'ai l'impression d'en avoir vu très peu, mais ce fut quand même très reboostant, surtout que le temps était génial. Un peu comme pour Prague, ce fut une belle découverte, mais pas un coup de coeur (par contre trop heureuse d'avoir pu remanger un "Trednik")



DÉCEMBRE

Une période de l'année que j'aime beaucoup malgré le froid, ce fut la course aux cadeaux, les marchés de Noël, la routine côté activités, sauf pour une autre expédition raquette dans le Haut-Doubs ainsi qu'une virée rando (raté) en Suisse, on a pas atteint le sommet avant la nuit alors on y retournera au Printemps (Dent de Vaulion). Le coucher de soleil sur le lac a rattrapé le truc ! Et puis on a finit l'année en beauté avec un week-end à Rome. J'adore l'Italie, j'étais déjà allée à Rome et c'est une ville que j'aime toujours autant. En hiver, c'est une ambiance différente, mais tout aussi chaleureuse.

Et pour 2020, quelques trucs de prévus, d'autres bientôt, beaucoup en projets.

En Janvier, je pars une semaine à Majorque, faire du surf, de la rando, de l'escalade, (à la publication de cet article, je suis déjà revenue!), en Mars, direction les Pays-Bas pour 3 jours, en Mai, la Cyclo du Léman, 176km pour faire le tour du lac, ainsi qu'un stage de plongée à Port-Cros, en Juin, un trek pour faire le tour des dents blanches. Sinon, j'aimerais profiter de Février pour enfin me mettre au snow et/ou au ski de fond, découvrir le Verdon et/ou le GR34 en Bretagne, parcourir la grande traversée du Jura en VTT (partie Nord), progresser en escalade, faire un trail de 80km, un triathlon M, et profiter de septembre pour aller en Asie ou en Amérique du Sud.

bottom of page