top of page
  • Camille

BIVOUAQUER A LA DENT DE VAULION, EN SUISSE + CONSEILS AUX DÉBUTANTS

Motivées pour profiter à fond des (rares) belles journées de cet été plutôt pluvieux pour le Nord-Est de la France, nous voilà parties pour la Suisse, direction le lac de Joux !


Au programme : flâner autour du lac puis grimper à la Dent de Vaulion pour pique-niquer au coucher du soleil puis bivouaquer !


Du Lac de Joux à la Dent de Vaulion :

6km 350D+

(seulement pour l'ascension, donc 12km aller/retour)


Depuis "Le Pont", rive du lac, vous tomberez régulièrement sur des panneaux indiquant différentes rando donc celle de la Dent de Vaulion, vous pourrez donc la débutez de plusieurs endroit. L'idéal est de se garer au parking Le Pont, rue de la gare.

Le parcours est court mais avec pas mal de dénivelé, donc attendez-vous à bien grimper ! Le terrain est cependant très peu technique, il s'agit surtout de chemin blanc, avec quelques passages dans les pâturages. Le lac apparaît rapidement et c'est sublime !

Sur la route, on a même croisé un distributeur de fromage et de yaourt faits à la ferme (qui se trouvait juste à côté), les randonneurs peuvent se servir et déposer l'argent dans une petite boîte. La confiance règne!

Les couleurs commencent à changer, on va atteindre le sommet pile au bon moment !

Enfin arrivées en haut, on déballe le picnic, on se régale et surtout on contemple le spectacle. Depuis la Dent de Vaulion, on aperçoit toute la Suisse romande, les terres vaudoises et à nos pieds 4 lacs. Par temps dégagé, on peut apercevoir le Mont-Blanc au loin.


Petit tips : si vous désirez juste profiter du sommet pour une soirée coucher de soleil, c'est possible en se garant à la buvette de la Dent de Vaulion. Il ne vous restera qu'à grimper sur 300 mètres et vous y serez !

On pose la tente (on est pas seules à avoir eu cette idée), on discute un bon moment, on fait quelques rencontres (c'est fou comme en montagne, en nature en générale, les gens sont toujours plus avenants, sympas, souriants...heureux quoi!), un petit bac et puis on essaye de s'endormir. mais c'était sans compter sur le vent qui viendra fouetter la toile de tente absolument TOUTE LA NUIT !

Après réflexion, je crois que j'aurais du sortir dormir à la belle étoile!


Bivouac en Suisse :

Le camping sauvage n’est pas interdit au niveau national et ce sont donc soit les cantons, soit les communes qui peuvent prononcer une règle sur le sujet, mais comme en France, le bivouac est toleré à partir du moment ou il est respecteux : loin des habitations, seulement pour une nuit, pas de groupe, on monte la tente après 19h et on la démonte avant 9h, du silence, pas de déchets etc...


Après une court nuit, on déjeune nos restes de compotes à boire devant le lever du soleil et c'est magnifique, je trouve ce moment encore plus beau que le coucher...

On démonte la tente, on refait nos sacs et c'est parti pour la descente !


MES 6 CONSEILS DE BÉBÉ AVENTURIÈRE POUR SES PREMIERS BIVOUACS

3X que je dors dehors à l'occasion d'une randonnée sur deux jours (lac de Chalain dans le Jura, Hautes-Fagnes en Belgique et ici en Suisse), j'en ai retenu quelques enseignements, alors autant vous les partager par ici !


  • Bien prendre le temps de retirer les petits cailloux et branchages avant d'installer sa tente, même ceux qui semble tout petits !

  • Prendre de l'eau pour boire évidemment + pour se laver les dents le soir et le matin + pour calmer le feu au cas ou !

  • Se mettre à un endroit un peu abrité du vent, même si la vue est moins dingue

  • Ne pas se surestimer et investir dans un matelas parce que ça change quand même tout !

  • Prendre un bonnet et des chaussettes pour la nuit !

  • Acheter un couteau suisse, c'est vraiment génial !







bottom of page