top of page
  • Camille

Les chouettes choses #11 Culture, sport & confinement - Mars, Avril 2020


Dans "Les chouettes choses" je vous raconte mes découvertes du mois (visites, voyages, bonnes adresses, livres, séries...), pleins d'idées pour lesquelles je n'ai souvent pas pu faire un article entier mais qui méritent pourtant d'être partagées !

 

J'ai fais des tartes, des cookies, j'ai dessiné, j'ai repeint ma longboard, je me suis replongée dans des thrillers, j'ai aussi lu des classiques, j'ai découvert de nouveaux films, un tas de podcast et de reportages d'expéditions, j'ai bronzé sous les pruniers, j'ai profité de la forêt juste à côté, j'ai fais un cheese-cake, du granola, j'ai planté un casseille, j'ai cousu une trousse, un sac-banane-trop-cool et des cotons démaquillants, j'ai fais de slackline, on est retourné se perdre dans les bois pendant 60 minutes maximum, j'ai fais trop de burpees, de pompes et de squat, j'ai enfin pris le temps de m'étirer...bref, j'ai tenté de rentabiliser le confinement.


Comme beaucoup d'entre nous, je pense, j'ai au début eu du mal à accepter la situation, j'ai dû annuler des courses, dont mon gros objectif vélo de l'année, les 170km du lac Léman, on a annulé aussi un week-end au Pays-Bas, et un stage de plongée. J'ai certes eu l'impression qu'on me volait "une partie de ma vie" mais qui ai tellement peur du temps qui passe, trop vite face à la montagne de choses que j'aimerais faire. Mais j'ai vite relativisé, il y a tellement plus grave : des milliers de famille en deuil.


Alors je ne sais pas si je suis finalement doté d'un sacré optimisme mais je n'ai eu que très peu de "coups de mou", j'ai essayé de profiter de chaque journée, même confinée, et j'ai surtout profité de ma famille un maximum.



  • Podcasts

Tout en haut du podium, je place exeaco : Les couilles sur la table et Sur le grill.

Le premier parle de la place de la femme et de celle de l'homme dans la société et dans différents contextes. J'ai particulièrement aimé celui sur les femmes dans le cinéma, qui nous permet d'avoir un regard neuf sur tout un tas de situations dans des films connus.

Le second, Sur le Grill, concerne une autre thématique qui m'intéresse en ce moment : celle de ma (sur)consommation de manière globale, mais aussi et surtout celle liée à l'alimentation : comment sont produit les aliments que je consomme, d'ou viennent ils précisément, quel est l'impact de leur production etc...


En nouveauté, il y a aussi eu Basilic, qui met en avant et interroge des créateurs et créatrices de start-up spécialement dans le domaine de l'écologie.


Et puis niveau podcast sportif, j'ai abusé de Spotzle (vélo ultra-longue distance), et Ultra talk, je vous en parle souvent !


Ah oui, et j'ai écouté un épisode de Previously qui décryptait une série de Sherlock!



  • Lecture

Ca faisait un moment que je n'avais plus vraiment pris le temps de lire, ou du moins, revenir à mes premiers amours, les thrillers 🖤 Alors j'ai profité d'avoir des jours biiiien moins remplies pour me rattraper. J'ai commencé par Christiane, 13 ans droguée et prostituée, un récit percutant, dur et surtout alarmant. (Que je ne vous recommanderai pas forcément en cette période d'ailleurs ! Sinon j'ai adoré Sans défense d'Harlan Coben et 10 petits Négres d'Agatha Christie, que j'ai regardé en film ensuite, gros coup de coeur pour le livre. Enfin, j'ai découvert une nouvelle auteure, Karine Giebel, avec son livre Jusqu'à ce que la mort nous unisse, qui m'a finalement déçu. Vous savez le genre de fin qui vous énerve et qui vous donne envie d'appeler l'auteur pour lui demander POURQUOI, MAIS POURQUOI CA VA PAS DU TOUT, IL FAUT REVOIR LE SCÉNARIO.


J'ai aussi bientôt terminé L'attrape Coeur de J-D Salinger et Les prénoms Epicènes d'Amélie Nothomb. Les suivants ? Ceux de ma photo juste ci-dessous.




  • Séries

A ce niveau c'est un peu la débandade. J'ai un mal fou à trouver une série ou même un film qui me plaît, j'ai rapidement envie d'arrêter. J'ai commencé Dynastie, Mes premières fois (nouveauté) et The Handmaids'tale, mais sans succès...

Alors j'ai continué un peu Lucifer, mais je me lasse clairement, et j'ai tout de même beaucoup la mini-série d'Harlen Coben justement Intimidation. Même si encore une fois j'aurais préféré une autre fin...décidément.


Par contre, si j'ai deux documentaires à vous ordonner d'aller voir c'est sans aucun doute Human d'Yann Arthus-Bertrand, en premier. Une marmite d'émotions ! Et dans un second temps, rien à voir, mais Cowspiracy, un reportage qui nous remet clairement les idées en place concernant la planète et notre alimentation.




  • SPORT

J'ai de la chance de vivre (subir?) le confinement à la campagne, donc même si j'ai dit adieu aux sorties vélo, finalement, le reste n'a pas trop été perturbé. Je courrai peu car toujours ce problème de genou, mais bizarrement ça va de mieux en mieux...Donc je peux retourner courir 2 à 3x par semaine, 5,6km mais j'évite de faire plus pour le ménager.

Par contre j'en ai profité pour faire du renforcement musculaire à fond, séance que je mets parfois de côté. Pour le coup, on a enchaîné les wod en famille et ça ne me fais pas de mal. Toujours dans l'optique de travailler les points faibles, j'en profite pour bosser un maximum ma souplesse parce que je suis raide comme une bûche, et aussi un peu la proprioception.





  • ACTIVITES

Outre le vélo, ce qui me manque le plus sont les séances d'escalade et de plongée avec le club. On devrait pouvoir reprendre l'escalade en plein air rapidement, mais la plongée et l'apnée, c'est mort pour cette année. L'été dernier justement, avec le groupe nous faisions des séances de slackline en extérieur, j'en ai donc profité pour investir dans une de 20 mètres à Décathlon, seule activité finalement facile à faire dans le jardin. Et sinon, comme je vous le disais en introduction je me suis remise à des "loisirs" que j'aime auxquels je ne consacre habituellement pas beaucoup de temps : la cuisine et la couture surtout. J'ai fais des milliards de cookies TROP BONS, et un sac banane en velours inspiré de photos Pinterest. J'ai fais le patron moi-même et je vous l'envoie volontier sur Instagram, vous êtes quelques-unes à me l'avoir demandé.

Et puis, on a la chance d'avoir une grande forêt derrière chez dans laquelle on a pu pas mal aller marcher (et repérer des sentiers pour les futures sorties VTT)


A deux pas de la maison, campagne Haute-Saônoise


Trop fière !



A très vite.




bottom of page