top of page
CLUB MAMIE.png

Gray, ses trésors insoupçonnés

  • Photo du rédacteur: escapadement
    escapadement
  • 19 nov. 2021
  • 2 min de lecture

Ah c'est beau Gray ? J'entends déjà au loin les préjugées sur cette ville qui souffre de nombreuses critiques.

Mais détrompez-vous, les férus de patrimoine sauront admirer les richesses Grayloises.


5 lieux incontournables : leur histoires & leurs anecdotes.

1. l'Hotel de Ville

Avec ses tuiles vernissées, impossible de le louper ! Véritable chef d'oeuvre de la Renaissance, il fut construit entre 1567 et 1572. A l'époque l'étage servait aux municipes et le rez de chaussée, aux marchés. Sur la facade, on peut lire la devise de la ville "Triplex Victoria Flammis" : par trois fois victorieuses des flammes.


Petite anecdote : Au bout du bâtiment se trouve la bibliothèque de fonds anciens qui abrite environ 25 000 volume (c'est énorme!). On y trouve d'ailleurs un exemplaire de la première édition de 1721 des Lettres Persanes de Montesquieu.





2. La Basilique Notre Dame

Idem, on la repère de loin avec son clocher! Je comprends tout à fait ceux pour qui pénétrer dans un édifice religieux ne releve pas de l'attraction la plus palpitante qu'il soit, mais entrez-y tout de même, juste pour constater l'information qui va suivre.


Petite anecdote : Et si vous essayez de deviner le nombre de tuyaux que possède l'orgue de la basilique de Gray ? Laissez tomber, vous n'y êtes pas : 2227 tuyaux !





3. Le théâtre à l'italienne

Pépite cachée qui ne se découvre seulement accompagné ! Cependant, celle salle de spectacle à l'italienne vaut clairement le détour (le mieux est encore d'aller y voir une représentation!.


Petite anecdote : En France la couleur verte porte malheur au théâtre car Molière serait mort en jouant le « Malade Imaginaire » habillé en vert.





4. Le tour St-Pierre Fourier

Aucune photo de cette curiosité, vous serez obligé de le découvrir par vous même. Il s'agit en fait d'un énorme escalier pivotant en bois qui permettait à St-Pierre (en caval) de se cacher dans une toute petite pièce en haut de la tour. L'escalier une fois tourné se fond dans le mûr, de manière à ce qu'on imagine pas que quelqu’un vit en haut.


Petite anecdote : C'est le seul escalier tournant en bois d'Europe !


4. Le musée Baron Martin

Pour finir, je vous recommande vivement de découvrir l'exposition permanente + temporaire du Musée Baron Martin. Elles sont toujours passionnantes et très variées.







Pour découvrir ces lieux en détails, je vous recommande de réserver une visite guidée

avec l'Office de tourisme : 03.84.65.18.15

コメント


Le webzine de l'est,

qui met en avant les pépites du coin.

Des aventures, des bonnes adresses, des talents locaux,

partez à la rencontre dE RICHESSES insoupçonnées.

bottom of page