Madame Coquillette, des pâtes made in Haute-Saône
- escapadement
- 20 déc. 2021
- 2 min de lecture
Pour être complètement transparente, c'est dans un premier temps, le packaging des emballages de Madame Coquillette qui m'a attiré l’œil. Un design hyper sympa pour un aliment finalement plus que basique (mais ô combien indispensable et délicieux) : les pâtes !

En route vers la reconversion
Derrière Madame Coquillette se cache Marlène, originaire de Haute-Saône. Fille d'agriculteur et ancienne commerciale, c'est le premier confinement qui lui a donné envie d'écrire une nouvelle page.
Les pâtes bios ce sont présentées finalement de manière assez naturelle, puisque de part le métier de son père et de son frère, elle pouvait, en plus de transformer localement, produire localement. Le blé vient effectivement de Haute-Saone, du GAEC de la Favière Enchantée, sur ses terres familiales.
Un produit réalisé de A à Z à Cult. C'est pas beau ça ?
Les différentes étapes
Marlène me permet de découvrir les différentes étapes à réaliser pour déguster de délicieuses pâtes bolo :
La transformation du blé brut (100% biologique) en semoule grâce à un moulin à meule de pierre
L'ajout de l'eau à la semoule pour obtenir la texture nécessaire (un quart d'eau environ)
La mise en forme des pâtes grâce à la machine et aux moules, qui permettront d’obtenir une forme de coquillette, de penne, de spaghetti etc.
Le séchage, une étape cruciale, qu'il faut doser minutieusement




Ensuite, il ne reste plus qu'a empaqueter dans les sachets, puis à les coudre pour les refermer, Madame Coquillette ne laisse rien au hasard !
Pour découvrir les pâtes de Marlène, n’hésitez pas à passer directement sur place, elle a également aménagée une petite boutique où vous pourrez vous procurer d'autres produits locaux !


Ses pâtes (blanches ou semi-complètes) sont à retrouver dans 36 points de vente partout en Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi sur Teekers.fr et J'veux du local 70
Sinon vous pouvez aussi suivre Marlène sur Facebook ou Instagram pour ne rien louper des prochaines nouveautés (on me dit dans l'oreillette que le format spaghetti est en phase de test!)

Opmerkingen