top of page
CLUB MAMIE.png

Micro-aventure sur la Voie Bleue : pédaler 100km en bord de Saône

  • Photo du rédacteur: escapadement
    escapadement
  • 1 avr. 2022
  • 5 min de lecture

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'aime le vélo sous TOUTES SES FORMES. J'aime le cyclotourisme, aka faire plus de pauses que de kilomètres, me dépasser en triathlon, le bikepacking, les vélos vintages qui couinent un peu, le VTT... Bref dés que j'ai la possibilité de tester quoi que ce soit lié au vélo, je fonce ! L'été dernier, j'ai eu pas mal d'occasions de rouler sur la Voie Bleue, une nouvelle piste cyclable de 700km qui relie Luxembourg à Lyon. Presque exclusivement au bord de l'eau, le parcours commence par longer la Moselle, puis le Canal des Vosges, et enfin, la Saône. Toutes les étapes juste ici.


Les micro-aventure, c'est quoi en fait ?
Bon, pour commencer, un petit rappel en ce qui concerne la notion de "micro-aventure" : pour la minute culture, sachez que ce terme vient de l’aventurier britannique Alastair Humphreys, qui a défini cette pratique comme une aventure en plein air de courte durée et réalisable, pour des « personnes normales ayant une vie réelle ». En gros, une "micro-aventure" c'est sortir de sa routine, de son quotidien, oser quelque chose, tester, tenter, vivre une expérience qui sort de l'ordinaire mais sur une courte durée et proche de chez soi.

Un itinéraire plat, accessible à tous et riche en découvertes. Sur la Voie Bleue vous ne serez en effet, pas subjuguer par de magnifiques points de vue, mais par contre, un tas de chouettes découvertes jalonnent le parcours : les villes de Metz, de Nancy, de Mâcon (et Lyon évidemment!), le château de Ray-sur-Saône, les spécialités culinaires comme les bonbons des Vosges ou la cancoillotte côté Franche-comté ! Chalon sur Saône, les écluses et les vins du Mâconnais...

Aujourd'hui je vais vous parler uniquement de la partie Haute-Saônoise, en gros de Corre, au sud des Vosges, jusqu'à Gray environ. Ensuite, on passe en Côte d'or et je vous en reparlerai plus tard! Sur cette partie, le petit point négatif, c'est qu'il n'est pas possible de retourner à votre point A en transport en commun, vous serez obligé de faire des aller-retours (sur la journée ou plusieurs jours), mais j'ai d'autres idées d'itinérance qui vont au delà de la haute-Saône, mais vous permettent de passer quelques jours à vélo sur la Voie Bleue en faisant une boucle ou en utilisant le TER, si ça vous intéresse, n'hésitez pas à m'écrire à ce propos sur Instagram :)


MICRO-AVENTURE : Objectif 100 km sur la Voie Bleue

Et si pour un prochain week-end vous vous fixiez un objectif ? Pédaler 100km en vélo !

Mais attention, 100km ponctués de petites haltes hyper chouettes, 100km bucoliques, 100km pour découvrir la vallée de la Saône.


Itinéraire : Gray -Scey-sur-Saône-Gray

Nombre de jours nécessaires : 2 (ou 1 pour les fusées)

Nombre de kilomètres : 100km

Nombre de chouettes pauses : 5



JOUR 1 :

On débute l'aventure à Gray (grand parking gratuit 3 Quai Mavia). Avant d’enfourcher les vélos, on en profite pour découvrir cette petite ville (labellisée cité de caractère), son patrimoine, son musée et une adresse gourmande !


- La vieille ville de Gray Une petite ville qui abrite des éléments patrimoniaux splendides comme l'Hôtel de ville aux tuiles vernissées, la Basilique ou le théâtre à l'italienne. L'idéal est de réserver une visite avec guide pour ne rien louper (le théâtre ne se découvre pas en visite libre) 03 84 65 18 15

- La Souris Gourmande On reste à Gray pour une pause sucrée et pour rapporter quelques souvenirs locaux. En effet, dans cette boutique/salon de thé vous pourrez à la fois déguster une boisson fraîche et choisir un des nombreux produits de la région ! Mais je vous conseille surtout de goûter aux délicieux cookies de Delphine (j'en avais d'ailleurs fait un article juste ici). 14 Avenue Carnot 70100 Gray 03 84 67 17 21 - Le Musée Baron Martin Toujours à Gray, mais promis, après on repart : prenez le temps de faire un crochet par ce musée qui propose chaque année des expositions temporaires variées et passionnantes. 6 rue Edmond Pigalle, 70100 Gray 03 84 65 69 10


C'est fait ? Allez c'est parti, on commence à pédaler vers le nord, direction le camping de Gray pour ensuite rejoindre la Saône environ 3km plus loin. L'aventure commence vraiment ! Vous verrez, la voie Bleue est vraiment très agréable, pas de dénivelé, un revêtement de qualité, un vrai régal pour rouler. Très rapidement (environ 20km de Gray) vous arriverez à la plage d'Autet, il s'agit déjà d'une petit halte envisageable !


- La plage d'Autet :

L'unique coin d'eau surveillée sur cette portion de Voie Bleue, donc un chouette endroit pour se rafraîchir, faire du kayak et manger une glace (pour info, un tipis est aussi disponible pour y passer la nuit!)


Allez, après une bonne glace on repart ! Cette fois direction votre hébergement, mais avant cela, environ 30km vous attendent.


- Le parc aux Daims

Nuit dans un tipi, une roulotte, une chambre d'hôte ? C'est vous qui choisissez ! Et pour vous occuper, le domaine dispose d'un parc animalier, offre des balades à poneys et propose un jeu de piste numérique.


Château de Scey-sur-Saône Route de Saint-Albin 70360 Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin 03 84 92 70 25




Jour 2 :

Une bonne nuit de sommeil, et demi-tour ! On enfourche de nouveau les vélos pour repartir direction Gray, mais n'ayez craintes, de nouvelles découvertes vous attendent.

(Et si vous repartez juste avant midi, je vous conseille de vous remplir la panse au Bistrot des Frangines!)


- Le Bistrot des Frangines Un petit restaurant avec des plats délicieux et faits-maison, très bon rapport qualité/prix. (En dessert, goûtez les glaces artisanales, elles sont délicieuses !) 2 Rue Hugot, 70360 Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin 06.47.16.35.80


Allez cette fois on démarre vraiment ! Je vous propose de pédaler jusqu'à Ray-sur-Saône, à 20km environ, pour faire une halte historique et incontournable au château.

- Le château de Ray-sur-Saône Un édifice remarquable qui domine la Saône et qui vous propulse au Moyen-Âge.

Et vous pouvez également visiter le parc ! Les visites se font sur réservation : 03.84.95.77.37

Après cette visite, on pédale une dernière fois jusqu'à Gray et ça y est vous aurez fait votre baptême des 100km à vélo ! La Voie Bleue vous réserve cependant bien d'autres pépites à découvrir, je vous laisse le lien du site pour vous inspirer :)

Louer son vélo à proximité :
  • Scey-sur-Saône - Tarifs & infos juste ici

  • Camping de Gray - 03.84.64.90.44

  • Marnay (15min de Gray)- Tarifs & infos ici

  • Gy (15min de Gray) - tarifs & infos ici

En espérant vous avoir donné envie de pédaler sur la Voie Bleue, je vous dis à bientôt !


Comments


Le webzine de l'est,

qui met en avant les pépites du coin.

Des aventures, des bonnes adresses, des talents locaux,

partez à la rencontre dE RICHESSES insoupçonnées.

bottom of page