top of page
  • Camille

Randonnée au Grammont, depuis le paradisiaque Lac de Taney

Samedi matin, nous voilà parties pour la Suisse, dans le Valais, un petit coin où je n'étais encore jamais allée, pourtant très proche de la Franche-Comté, moins de 200km. Certes, il y a de quoi randonner plus près dans la région, mais là on avait envie d'hauteur, de sommet, d'immensité. Eh bien nous avons été servie !


Sur la route, les montagnes commencent à apparaître autour de nous, grandiose, la montagne m'avait manqué !

On se gare sur le parking du "Flon", à Miex, tout au fond du village.


Conseil: Pour aller au Lac de Taney, et faire d'autres randos à partir de celui-ci, garez vous ici, car plus bas vous allez beaucoup marcher, et dans un cadre pas forcément top. (Il est gratuit)


Ensuite, pour arriver au Lac, comptez environ 2km de bonnes grosses grimpettes, vous pourrez passer par la route ou la forêt (plus court). Une fois là haut, le cadre est vraiment magnifique (bien qu'un peu trop civilisé à mon goût, je m'attendais à bien moins de chalet), mais ça n'enlève en rien le charme du lieu.


Direction, le Grammont !

Après avoir pique-niqué au bord du lac, on décide de monter au sommet du Grammont, cette rando promet un panorama exceptionnel, mais avant environ 6km et 1000D+ nous attendent.

Bon, pas de suspens, ça monte, mais aucune difficulté technique, c'est accessible à tous, et dans les moments difficiles, la vue vous rappellera pourquoi vous êtes là !

Enfin, on est en haut, le panorama tant attendu apparaît, et c'est encore plus beau que ce que j'imaginais, on surplombe le lac Léman, il est d'un bleu intense grâce au ciel complètement dégagé, les Alpes se dressent au loin, bref la vue est hypnotisante, on y reste d'ailleurs un bon moment !

On est à plus de 2000m d'altitude, mais étonnamment, il ne fait pas vraiment froid, mais pour une rando en Juin, prévoyez tout de même une veste, sans bouger là haut, on se refroidi vite.


C'est reparti pour la descente, un peu glissante à cause de la quantité de cailloux, mais qui passe finalement très vite.

Pour dormir ? Il est aussi possible de prolonger le week-end en dormant au refuge de la Vouivre, à quelques mètres du lac. Il y a une chambre de 2, de 4, et sinon, un dortoir pour 10 personnes (où nous avons dormi), pour 40CH par personne, petit déjeuner inclus, donc assez raisonnable pour les tarifs Suisses. C'est très propre, les lits confortables, très luxueux pour un refuge (mais pas trop étonnant, l'endroit est assez touristique), le petit déjeuner, n'est pas très copieux, mais délicieux, bref tout était super sauf le personnel, pas très agréable...

Mots-clés :

bottom of page