top of page
  • Camille

Les chouettes choses #9 Raquettes, Rome, musées & reprise - Décembre, Janvier 2020


Dans "Les chouettes choses" je vous raconte mes découvertes du mois (visites, voyages, bonnes adresses, livres, séries...), pleins d'idées pour lesquelles je n'ai souvent pas pu faire un article entier mais qui méritent pourtant d'être partagées !

 

Et pour ne pas changer, je dois encore condenser cet article pour deux mois parce que le temps file trop vite et que je n'ai pas vu passer les semaines ! Et là tenez-vous bien, vous allez avoir de la lecture.

  • ESCAPADES

Je suis obligé de parler de Rome, où je suis retourné pour la deuxième fois, mais cette fois-ci pendant la période des fêtes. C'était complètement différent, mais peu importe la saison, l'Italie reste tellement chaleureuse. On a profité de ce week-end pour manger beaucoup trop de pizzas (Chez Vos, oh mon dieu les 4 fromages étaient incroyables et la déco trop sympa, accessoirement), faire coucou au Colisée de nuit, flâner en écoutant les joueurs de musique de rue, aller dire bonjour au Pape au Vatican, ramenez plein de Pesto, redécouvrir le Panthéon et la fontaine de Trevi, manger une glace à la vanille...


Cette capitale fait parti avec Amsterdam et Venise, des villes Européennes où je retournerai encore et encore sans problème.

En France j'ai encore fait la touriste dans ma ville pour découvrir un musée où je n'étais encore jamais allée (honte à moi). Il s'agit du Musée du temps à Besançon. Le nom ne fait pas rêver, mais je vous assure qu'il vaut le détour, il y a pas mal de curiosités et en plus en achetant une entrée vous pourrez visiter le Musée des beaux-Art et d'Archéologie gratuitement !

J'ai particulièrement aimé les anciennes publicités pour les montres, la pièce maîtresse : la Leroy 01, montre la plus compliquée du monde de 1904 ainsi que la salle avec le pendule de Foucault de 13m qui évolue en fonction des mouvements de la terre. J'avais envie de rester toute la journée pour la voir bouger 😂

Montre la plus compliquée du monde : 975 pièces

Et pour finir, encore un Musée pour le mois de Janvier, il s'agit de celui de la ville de Gray, en Haute-Saône, le Musée Baron-Martin. Jusqu'en Mai vous pourrez admirez l'expo sur les Derniers impressionnistes, encore une très belle sélection pour un "petit" Musée.


  • SPORT

Décembre et début Janvier ont été assez calme niveau sport, j'avais besoin d'une vraie trêve. J'allais un peu en salle, quelques randos, et toujours l'escalade et la plongée mais c'est tout. Je n'ai pas couru à cause de mon genou, pas nagé parce que pas envie et pas pédalé pour soucis de logistique.

Mais fin Janvier, mes objectifs de l'années sont un peu près définis alors la motivation est au taquet. Mon genou n'est encore pas guéri alors j'évite de courir mais le vélo, je peux reprendre et j'ai plutôt intérêt, parce que je participerai à ma première cyclo, celle du Léman, 176km pour faire le tour du lac ! C'est le 31 Mai, mais j'ai clairement besoin d'encaisser un sacré paquet de kilomètres d'ici là. Alors je fais des sorties en extérieur le week-end, et en salle (malheureusement) la semaine. Je reprends aussi les entrainements plus intenses en salle histoire de retrouver une vraie condition physique.



  • ACTIVITES

Dans le Haut-doubs, il y a neigé, mais pas encore suffisamment pour skier (je trépigne d'impatience), du coup, on est partie avec une amie se consoler en louant des raquettes du côté de Mouthe. Le genre d'aprem qui fait du bien, du soleil, le grand air, des potins et un rythme à peine sportif quand même. On a fini la journée en Suisse, à vouloir grimper à la Dent de Vaulion, on s'est loupé de chemin, mais on a gagné un coucher de soleil sur le Lac de Joux.


Après les 2 semaines de vacances de Noël, j'ai repris l'escalade et la plongée. Cata en escalade, j'avais l'impression de peser 9 tonnes et d'avoir des bras en mousse. Comme je suis la moitié du mois dans les Vosges, j'ai du mal à progresser, dur dur de ne pas s'entrainer pendant 2 semaines... En Février, je vais essayer de trouver une salle pas trop cher et pas trop loin.


Début Janvier, on a aussi profité d'une journée avec quelques éclaircies pour aller marcher dans les Vosges. 15km autour du Lac Blanc, du Lac Vert, du Lac des Truites et un retour sur la route des Crêtes. Il faisait froid, il y avait de la neige, et c'était une belle façon de dire bonjour à 2020.




  • CULTURE, FILM, SERIE

Attention là j'ai 2000 trucs !

J'ai commencé deux livres : "N'oubliez pas que je joue" de Sonya Rikiel, atteinte de la maladie de Parkinson qui en parle avec beaucoup d'émotion, d'humour et de recul à la fois, c'est déconcertant mais très touchant. Ainsi que "La femme indépendante", un extrait du "Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir. J'ai du mal à me positionner sur celui-ci, énormément de vrai, mais aussi un discours parfois extrême, qui me gêne.


Côté séries, on a commencé Prison Break, un basique que je n'ai jamais vu (mais pas sur qu'on en vienne à bout). Ainsi que Slasher dispo sur Netflix : Il y a 3 saisons, à chaque saison, son intrigue. J'ai adoré surtout la 1, un vrai thriller, avec une excellent intrigue, on a hâte de connaître la suite (mais faut pas être une âme trop sensible).

On a aussi regardé le début de Sex Education, après tant d'éloges, j'étais obligé. Alors c'est bien ce que je pensais : le principe, les personnages, le concept, tout est vraiment sympa à regarder, pour une fois, c'est utile, ça brise des tabous, mais c'est vraiment le style de série où je vais regarder 4,5 épisodes, et ensuite me lasser et m'arrêter.


J'ai aussi découvert un film Allemand, "Victoria", réalisé par Sebastian Schipper, qui a reçu le Grand Prix au Festival international du Film Policier de Beaune 2015. Il m'a vraiment marqué car il a la particularité d'avoir été tourné d'une traite, sans montage, le fond n'a rien de fou, mais la forme, oui !






bottom of page